La reconstruction des médecines, une opération incontournable

La Santé près de chez vous - Centre hospitalier

Le projet de reconstruction des médecines hospitalières se précise. Le dossier a été déposé à l'ARS et une réunion se tiendra jeudi avec l'autorité de santé.

Raser le vieux bâtiment dit de la chaufferie pour reconstruire les services de médecine. Le centre hospitalier de Figeac en rêve, compte tenu de la vétusté du bâtiment qui accueille cette activité, dans l'aile est (à gauche dans la cour d'honneur). Depuis le 19 août, le dossier est entre les mains de l'ARS (Agence régionale de Santé).

Ce jeudi, le président du conseil de surveillance, André Mellinger, le directeur de l'hôpital, Francis Teulier et Martin Malvy, président du Grand Figeac, iront défendre le projet à l'ARS. Et dans le même temps, pour les élus locaux, celui de la maison de santé pluridisciplinaire qui pourrait voir le jour dans l'ancien Ehpad de l'hôpital (à lire dans notre édition de mardi).

«Concernant le service de médecine, expose Francis Teulier, il s'agirait de construire un bâtiment accueillant 44 lits. En rez-de-chaussée, on repositionnerait l'entrée de l'hôpital pour le public, en refaisant le service des admissions, des consultations externes, la pharmacie, et on en profiterait pour réaliser une extension des urgences. C'est un projet structurant pour notre hôpital et adapté aux besoins de la population», assure-t-il.

C'est donc aux 1er et 2e étages que déménagerait le service de médecine. Rappelons que dans le cadre du protocole de coopération signé entre la clinique Font Redonde et l'hôpital en 2011, était programmée la restructuration du service de médecine hospitalière prise en charge par l'ARS, pour un montant de 5,1 millions. Le bâtiment accueillerait aussi le service gériatrique.

Quant à cette aile est, elle serait transformée pour créer un local d'archives, un restaurant pour le personnel, des bureaux, etc.

«Nos deux services de médecine ont une activité soutenue et souffrent de la vétusté des locaux, tant dans l'exercice des personnels que dans l'accueil des patients. Cet été, la chirurgie viscérale et orthopédique a bien fonctionné, ainsi que les urgences. On observe une hausse de la fréquentation de +2 % par an», détaille Francis Teulier, qui note malgré tout un équilibre budgétaire difficile à atteindre compte tenu des charges induites pour les hôpitaux de petites villes.

Pour être plus fonctionnel, l'hôpital souhaite aussi renforcer son pôle imagerie et l'équipe de radiologie sous la responsabilité du Dr Lefteroff, comme nous l'explique le directeur : «Il faut se restructurer pour répondre aux demandes externes de rendez-vous de manière plus efficiente. Nous voulons numériser les salles de radiologie et les comptes rendus, mettre en place une interprétation de télé radiologie, afin de répondre aussi aux urgences, y compris la nuit.»

En mars 2017, l'hôpital se dotera d'un nouveau scanner.

Article la Dépêche du midi du 19 Septembre 2016