Cérémonie des voeux - mot du directeur par intérim

Francis Teulier

 

Depuis le 1er janvier, j’assume les fonctions de directeur par intérim. Je commencerai par vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2019. L’année 2018 a été une année charnière pour le Centre Hospitalier de FIGEAC. Une année qui a permis de réaliser des aménagements importants visant à amorcer le Projet Immobilier et de Restructuration de l’Hôpital de Figeac si attendu.
L’Hôpital se modernise et prépare son avenir.
Cette année 2019, permettra l’avancée de l’opération de restructuration engagée pour les 2/3 des services de l’hôpital, de la médecine aux urgences en passant par les admissions et les consultations externes, la pharmacie.
Pour rappel, le principal changement sera la construction d’un nouveau bâtiment, qui deviendra l’entrée principale de l’établissement, avec un accès depuis le giratoire des Carmes, donnant une meilleure visibilité à l’établissement de soins.
Comme vous le savez, ce nouveau bâtiment accueillera :
- le service de médecine dont l’activité sera répartie en 2 secteurs : la médecine polyvalente avec orientation cardiologique et gastroentérologique et la médecine gériatrique (avec 1 unité de soins palliatifs)
- une zone accueil / admissions plus vaste et plus fonctionnelle
- une plateforme de consultations externes : toutes les spécialités regroupées en seul lieu et une capacité plus importante
- une pharmacie à usage intérieur (pharmacie centrale et stérilisation)
D’autres travaux seront menés en parallèle dont ceux déjà commencés au niveau des urgences, viendront ensuite la restructuration des locaux de l’ancien service de médecine qui seront dédiés au personnel, à l’administration, aux archives et aux œuvres sociales.
Enfin, le réaménagement de la Cour d’Honneur avec la suppression du stationnement permettra de créer un espace dédié aux piétons. La réhabilitation des façades historiques est également envisagée.
Je ne peux terminer ce mot sans souligner le travail accompli par Mr TEULIER durant ses 3 années à la tête de l’établissement.
Je puis vous assurer que durant mon intérim, je ferais de mon mieux pour que toutes les actions engagées soient suivies en m’appuyant sur les équipes en place afin de garantir la pérennité de l’offre de soins de proximité.

Frédéric DELMAS