Formalités administratives

à votre arrivée, il est indispensable de vous présenter au bureau des entrées (Entrée D).

Admissions

Votre bonne identification est primordiale pour garantir la sécurité de vos soins. A l’hôpital, les professionnels qui s’occuperont de vous sont nombreux et doivent être certains de votre identité.
Les documents suivants sont nécessaires à votre prise en charge :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, carte de séjour, passeport ou livret de famille pour les enfants)
  • Carte vitale ou son attestation, ou justificatif de prise en charge par un organisme d’assurance maladie
  • Carte de mutuelle ou attestation d’affiliation à une assurance complémentaire ou attestation CMU

Et, le cas échéant :

  • Volet n°2 « Accident du travail »
  • Autorisation d’intervention signée par le responsable légal d’une personne mineure
  • Carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre
  • Carte européenne
  • Formulaire E 111 pour les ressortissants de la Communauté Européenne
  • Si les droits ne sont pas ouverts : bulletins de salaires, attestation de versement des ASSEDIC, RMI ou autres.

Dispositif ROC
Ce programme a pour objectif de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce aux nouveaux outils numériques.
Donner son attestation de tiers payant au(x) agent(e)s du bureau des admissions entraine automatiquement le consentement du traitement des données personnelles du patient dans le cadre du dispositif ROC. En cas de refus, le tiers payant dématérialisé sur la part complémentaire ne pourra être mis en place.

Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale, un versement provisionnel vous sera demandé.


En cas d’hospitalisation en URGENCE
, vous-même ou l’un de vos proches serez invité à communiquer les documents en votre possession au moment de votre prise en charge. Le bureau des entrées vous demandera par la suite les documents manquants.


Pré-admission

La pré-admission se fait suite à une consultation à l’hôpital lorsqu’une hospitalisation est programmée.

Lors de la prise de rendez-vous d’hospitalisation, il peut vous être proposé de constituer à l’avance votre dossier administratif d’admission auprès du bureau des entrées. Ainsi, votre dossier vous précédera dans l’unité d’accueil où vous serez attendu. Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre seule, elle vous sera accordée moyennant un supplément sous réserve des disponibilités du service.

Sur votre demande, un bulletin de situation destiné à votre employeur vous sera délivré. Il tient lieu d’arrêt de travail pendant la durée de votre hospitalisation


Participation aux frais de consultation, de séjour et de transports sanitaires

Les frais de séjour comprennent l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital (hôtellerie, médicaments, examens, soins, etc.). Les tarifs des prestations sont affichés dans les chambres et au bureau des entrées.

Si vous êtes assuré social, ils sont principalement pris en charge, forfaitairement, par l’assurance maladie. La part non prise en charge par la Sécurité sociale s’appelle le ticket modérateur (pris en charge par votre mutuelle).


Si vous n’êtes pas adhérent à une mutuelle, et si vous n’êtes pas exonéré de ticket modérateur, ce ticket modérateur vous sera facturé.

Si vos ressources ne vous permettent pas de payer les frais de séjour, vous pouvez prendre contact avec les assistantes sociales du Centre Hospitalier, ou avec le bureau des entrées.


Consultation à titre libéral

Vous pouvez être pris en charge au titre de l’activité libérale de certains praticiens. Dans ce cas, vous pouvez demander à recevoir une information complète et précise auprès du secrétariat médical.

Valeurs, bijoux, argent

En cas d’hospitalisation programmée, il vous est recommandé de ne pas apporter de bijoux, valeurs ou de sommes d’argent importante.
En cas d’hospitalisation en urgence, si vous ne pouvez pas confier vos affaires de valeur à un proche, vous pouvez vous adresser au cadre du service ou aux infirmières qui vont proposeront un dépôt au coffre du Bureau des Entrées.

 L’Établissement dégage toute responsabilité en cas de vol, perte, ou détérioration des objets conservés avec vous

Sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin du service. Vous devez vous présenter au bureau des entrées afin de régulariser votre situation administrative.


Pensez à remplir et retourner le questionnaire de sortie

Il permet de remédier aux défauts de prise en charge qui peuvent exister, malgré l’effort de tous.

La sortie des mineurs est subordonnée à l’accord des parents ou du tuteur légal.

Une permission temporaire de sortie, d’une durée maximum de 48 heures, peut vous être accordée, sur votre demande, si le médecin du service où vous séjournez y est favorable